À propos

Le Master Génie Civil, parcours « Géotechnique et Risques », département Géosciences et Génie Civil, a pour principal objectif d’amener les étudiants à acquérir un certain nombre de compétences, leur permettant d’appréhender plus tard des fonctions de hautes responsabilités dans le domaine du génie civil.

C’est dans cette optique que la formation s’applique à apporter aux étudiants l’ensemble des connaissances scientifiques, techniques et économiques nécessaires à la parfaite maîtrise pour les différentes problématiques du Génie Civil. Selon le parcours-type choisi, un approfondissement spécifique est proposé concernant la caractérisation des propriétés du milieu environnant, l’analyse des divers risques associés aux projets, le dimensionnement structurel et énergétique des ouvrages, la conception architecturale, les techniques constructives, le choix des matériaux de construction, la préparation et la réalisation des travaux, la maintenance et la déconstruction des ouvrages anciens, etc.

En plus des connaissances de base, il s’agit aussi d’apporter une ouverture vers les technologies de demain (éco-constructions, normes environnementales, etc.). La poursuite en thèse constitue un débouché des parcours, en particulier lorsque l’étudiant a réalisé un stage orienté vers la recherche.

Pour quels profils ?

Cette formation de M2 s’adresse en particulier aux étudiants ayant suivi un M1 dans le domaine du Génie Civil ou équivalent, en France ou à l’étranger, ainsi qu’aux élèves ingénieurs désireux d’acquérir une spécialisation dans le domaine de la géotechnique et de la gestion des risques.

Objectifs

Compétences acquises

  • Conduire dans le champ disciplinaire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d’une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou non-spécialistes.
  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Maîtriser les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur (outils informatiques, conduire et réaliser une expérimentation, collecte et interprétation de données, gestion des risques).
  • Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordres et des entreprises respectant les valeurs sociétales (exigences dimensionnelles/ connaissance de l’éthique professionnelle, de l’environnement et développement durable).
  • Aptitude à mener à bien les différentes phases de la construction, depuis la conception, le calcul, jusqu’à la réalisation d’ouvrage.

Compétences particulières du parcours Géotechnique et Risques :

  • Capacité à conduire des études géotechniques, de la caractérisation des terrains au dimensionnement des ouvrages géotechniques, et à superviser leur réalisation.
  • Capacité à mener des études d’évaluation des risques naturels.

Thématique d'enseignement

Le parcours Géotechnique et Risques a pour objectif de former les cadres supérieurs capables de développer des connaissances et de promouvoir l’innovation dans les domaines de la géotechnique, de la géomécanique, et de la gestion des risques.

L’orientation géotechnique est portée par l’ENSG

L’orientation Risques est portée par Mines Nancy. L’objectif de l’orientation Risques est d’aborder le génie civil du point de vue de la gestion des risques : gestion des risques naturels, prise en compte des incertitudes, dimensionnement, surveillance et monitoring des ouvrages, etc.

Les cours de l’orientation Risques sont basés sur un socle commun (70%) mutualisé avec le master STPE (orientation Génie Minier et Risques) et un enseignement différencié (30%).

Insertion

Les étudiants seront aptes à dimensionner différentes catégories d’ouvrages avec un regard plus spécialisé sur les problématiques géotechniques (ouvrages superficiels ou profonds, mines, digues, etc.) et la gestion des risques (fiabilité des ouvrages, risques naturels, etc.).

Les débouchés potentiels se situent principalement dans le domaine de l’étude des ouvrages du BTP et des risques. Les métiers associés se situent dans les entreprises du BTP, les services déconcentrés de l’état, les bureaux d’étude et d’ingénierie, les bureaux de contrôle, les laboratoires d’entreprise, les laboratoires de recherche.

Contact Contact

 

Vous souhaitez nous contacter à propos de la formation Master Génie Civil, parcours « Géotechnique et Risques » ? Complétez le formulaire ci-dessous :

    1. J'accepte les RGPD

     
    • Partager ce contenu :

    Newsletter

    Restez informé en vous inscrivant à notre lettre d'information :

    • J'accepte les RGPD