L’Université de Lorraine, dont Mines Nancy est une composante, dispose d’un service de santé universitaire (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé – SUMPS) qui est à votre disposition pour des conseils et consultations individuelles ou pour vous aider à mettre en place des actions de prévention et d’information en santé.

Des bilans de santé gratuits

Tous les services de santé universitaire proposent des bilans de santé gratuits, à destination de l’ensemble des étudiants. N’hésitez pas à répondre aux convocations que vous recevrez ou à prendre rendez-vous pour faire ce bilan de santé.

Des consultations de premier niveau gratuites

De nombreux services de santé universitaire proposent, en plus des bilans de santé, des consultations gratuites de :

• contraception
  • diététique
  • psychologie
  • relaxation
  • sophrologie
  • tabacologie
  • vaccinations et dépistages

Renseignez-vous auprès de votre service.

Dans de nombreux cas, les services de santé universitaire ont ou sont en lien avec un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire qui permet d’accéder gratuitement à des consultations de psychothérapie et de psychiatrie.

> En savoir +

Remboursement des frais de santé pour les étudiants

Les étudiants sont rattachés au régime général de l’Assurance maladie et bénéficient de la base de remboursement comme la majorité des Français. La CSS (ou Complémentaire santé solidaire), qui a remplacé la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), est une complémentaire mise à disposition des étudiants notamment. Elle sert à payer le reste à charge (aussi appelé ticket modérateur) afin de couvrir en totalité vos rendez-vous chez le médecin généraliste, le kiné ou le dentiste. Son tarif va varier en fonction de vos ressources ; entre 0€ et 1€ par jour. Si toutefois vous n’êtes pas éligible, vous pouvez vous tourner vers les mutuelles traditionnelles, en sachant que toutes les mutuelles ne pratiquent pas le même système de remboursement de frais médicaux. Certaines vont vous rembourser à 100% des prestations médicales et dans certains cas vous aurez un forfait annuel pour vos soins. Si la couverture n’est pas suffisante, le surplus du ticket modérateur sera à votre charge.