Vision

Alliance Artem : creative synergie(s)

En l’ouvrant à des cultures différentes, celle du manager et du cadre commercial de l’ICN Business School et celle de l’artiste ou du designer de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, l’Alliance Artem permet à l’élève ingénieur d’aborder des problématiques qui appellent une réflexion pluriculturelle.

Alliance Artem : creative synergie(s)

Une approche globale

Exit les schémas classiques. Aujourd’hui, l’ingénieur intervient dans un monde organisé autour des notions de mobilité, d’universalité et d’accessibilité, dont il doit apprivoiser la complexité pour mieux la dépasser. Pour cela, il faut qu’il soit formé au travail collaboratif et coopératif et confronté très tôt à la notion d’incertitude.

Une pédagogie de l’audace

Organisés chaque vendredi de deuxième année, les 24 ateliers Artem proposés en 2012-2013 s’articulent autour de deux temps forts : un enseignement pluridisciplinaire et la conduite d’un projet en groupe de 4 à 6 élèves. Tout en conservant leurs spécificités, les trois écoles partenaires, l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, Mines Nancy et l’ICN Business School, proposent ainsi à leurs élèves d’être les acteurs d’une pédagogie audacieuse qui les plonge au coeur d’enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d’excellence initial. Vu par Artem, un sujet de réflexion est toujours bien plus large qu’attendu !

Un campus d’excellence

Cette volonté de conjuguer sciences, arts et management, on la retrouve dans la conception même du campus Artem, un site d’excellence, qui se veut le symbole de l’Alliance par ses innovations en matière d’économies d’énergie, ses challenges techniques et ses espaces de transversalité. Promis aux dernières évolutions numériques, ce campus de 10 hectares fait la part belle aux espaces mutualisés : pôle d’enseignement propice au croisement des disciplines, lieux de rencontre et de brassage, maison des étudiants, médiathèque, Galerie reliant les différents espaces...

Artem Entreprises :
des entreprises engagées

Outre l’alliance de trois grandes écoles, Artem c’est aussi un réseau de partenaires économiques très actifs qui ont choisi de s’unir pour accompagner la dynamique.

En fondant Artem-Nancy, avec l’ICN Business School et l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, Mines Nancy s’est offert de nouvelles perspectives. Cette alliance lui permet de conforter la formation de ses élèves ingénieurs en sciences humaines et sociales et en management, tout en les ouvrant de façon originale à la démarche de création artistique à travers la réalisation de projets interculturels et interdisciplinaires.

Une quarantaine d’entreprises convaincues par le concept ont tenu à soutenir cette dynamique pédagogique, scientifique et institutionnelle. Rassemblées au sein d’Artem-Entreprises, elles participent activement à la réussite d’Artem-Nancy par la mise en oeuvre de différentes actions de développement et de promotion : propositions de sujets de stage, d’ateliers, prestations pédagogiques, réflexion sur les métiers d’interface, apport de projets concrets, sensibilisation auprès des réseaux locaux, régionaux et nationaux, soutien aux initiatives des étudiants...