Stratégie partenariale

Relations partenariale
un capital d’avance

Mines Nancy a démontré tout au long de son histoire sa capacité à anticiper les besoins de l’économie et les attentes de la société. Soutenue par ses partenaires socio-économiques, entreprises et collectivités, par la Fondation Mines Nancy et par Nancy Mines Alumni, elle mise plus que jamais sur l’esprit d’entreprendre et l’innovation pour relever les défis à venir.

Esprit d’entreprendre

À Nancy, les élèves ingénieurs découvrent l’entrepreneuriat dès le début de leurs études, que ce soit au travers des ateliers d’innovation, des jeux d’entreprises, des stages, des conférences, des concours ou du dispositif « une action, un jour, un entrepreneur » qui permet aux jeunes « mineurs » d’être immergés durant toute une journée dans la vie d’un patron. Petites, moyennes ou grandes, locales, nationales ou internationales, les entreprises sont plus de 300 à participer activement à la vie de l’établissement. Leur engagement prend de multiples formes : recrutements d’élèves, participation directe à des enseignements, accueil de stagiaires, parrainage de promotions voire sponsoring d’événement, à l’image du Forum Mines-Télécom Nancy qui rassemble chaque année une centaine d’entreprises et accueille plus de 5 000 étudiants.

Culture de l’innovation

L’innovation est tout autant un élément différenciant de l’École qu’un facteur d’excellence pour ses partenaires économiques et les élèves. Soucieuse d’accompagner les élèves ingénieurs sur les voies de l’innovation responsable et de l’entrepreneuriat, elle a créé en 2008 la chaire Ingénierie et Innovation qui abrite, depuis, une démarche originale dans le paysage des Grandes Ecoles. Originale et interactive comme l’illustre son slogan : apprendre ensemble à innover... Son objectif est double. D’un côté, il s’agit d’enrichir les savoirs théoriques des étudiants par l’observation des pratiques innovantes en entreprise. De l’autre, d’accompagner les acteurs économiques dans leur dynamique de changement et d’innovation.

Ingénierie de formation

Seule ou avec ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux, l’École contribue activement au développement de la formation tout au long de la vie. Une ingénierie pédagogique qui débouche sur des Mastères Spécialisés et des formations qualifiantes inter ou intra-entreprises.
Au travers d’Artem-Nancy, elle s’adresse par exemple aux managers, appelés à faire face à une nouvelle donne professionnelle : équipes pluriculturelles et internationales, complexification croissante des produits et raccourcissement des cycles de création, de production et de commercialisation.