Stratégie internationale

Excellence sans frontières

Déterminée à renforcer son positionnement d’excellence sur la scène internationale, Mines Nancy peut notamment compter sur l’attractivité de ses réseaux de partenaires.

Ouverture sur le monde

Espace dédié à l’auto-apprentissage et aux échanges interculturels, la maison des langues et des cultures proposera à terme des cours à distance et des documents sonores authentiques, adaptés à tous les publics. Cet équipement situé sur le campus Artem souligne à lui seul la vocation internationale de l’École. Forte de 80 accords de coopération avec des Établissements d’enseignement supérieur des 5 continents, Mines Nancy oriente aujourd’hui l’essentiel de ses démarches partenariales en direction des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine , Afrique du Sud), du Canada et des pays émergents, comme le Vietnam et la Colombie. Ce qui ne l’empêche pas de conforter les liens plus anciens qui l’unissent au Maroc, à l’Algérie et au Moyen-Orient et de renforcer ses relations notamment avec l’Allemagne et les universités anglophones d’Europe du Nord.

25 % d’étudiants étrangers

L’École attire chaque année 25 % d’étudiants étrangers. Parmi eux, des élèves ingénieurs venus de Chine, d’Inde, du Brésil et du Vietnam, grâce aux missions de recrutement réalisées au sein de l’Institut Mines-Télécom. Elle réalise également des échanges avec une douzaine d’universités brésiliennes, au travers du programme Brafitec (Brasil France Ingénieurs Technologie) qui s’étend progressivement à toute l’Amérique latine... Sans oublier ses accords Erasmus avec une trentaine d’universités européennes.

Des destinations de prestige

Les élèves ingénieurs de Mines Nancy passent au minimum 6 mois à l’international. Ils ont accès à plus de 45 destinations et à de nombreuses formules à l’international : stage en entreprise, séjour académique, année de « césure » entre la 2e et la 3e année dans une entreprise implantée à l’étranger, double diplôme ou second diplôme (Master) au sein d’une université prestigieuse, partenaire de l’École...