STAND-UP ARTEM

Afin de préfigurer la Villa Artem, espace collaboratif et créatif qui devrait voir le jour à l’horizon 2019-2020, l’École nationale supérieure d'art et de design (ENSAD) Nancy, ICN Business School et Mines Nancy, ont créé en 2016 un incubateur d’un nouveau genre nommé Stand Up – Artem. 

Il bénéficie du concours de la Métropole du Grand Nancy et des soutiens financiers spécifiques du ministère de la Culture et de la Région Grand Est. Cet incubateur permet d’offrir à une sélection de diplômé.e.s porteur.se.s d’un projet entrepreneurial, les conditions matérielles favorables au développement de leurs projets professionnels et/ou de création d’entreprise. Les incubé.e.s peuvent profiter de l’écosystème Artem mais aussi d'un appui en termes de structuration, de conseil et de financement, etc. 

Trois lauréats ont été sélectionnés en 2016 pour intégrer la première promotion de Stand Up – Artem. Un nouvel appel à candidatures est lancé en 2017 permettant à 4 porteur.se.s de projets d'intégrer l'incubateur Stand Up – Artem en octobre 2017 pour une durée de deux ans. Les dossiers de candidatures 2017-2019, les annexes et les pièces à fournir doivent être envoyés par mail à dominique.laudien@ensa-nancy.fr au plus tard le lundi 11 septembre 2017 à minuit. 

Téléchargez le dossier de candidature 2017/2019.

Le/La porteur/se de projet et son éventuelle équipe doivent être titulaires au minimum d’un master 2 ou d’un autre diplôme d’enseignement supérieur français ou étranger de même niveau depuis moins de 5 ans. Le.a candidat.e et/ou l’équipe candidate doivent justifier d’un parcours Artem ou d’un parcours transdisciplinaire équivalent, c’est-à-dire démontrer au travers de son cursus des connaissances/compétences relevant des sciences de l’ingénieur, des sciences de gestion, des sciences humaines et sociales et d’une activité relevant des disciplines artistiques.

Les dossiers de candidatures réceptionnés feront l'objet d'une pré-sélection par une commission d'admissibilité. Les projets admissibles seront auditionnés par un jury composé de personnalités du monde de l'art, de l'entrepreneuriat et de l'ingénierie.

Plusieurs critères sont pris en compte lors de l’examen des dossiers de candidatures :

  •  la rigueur du dossier (présentation du projet et des motivations),
  •  la pertinence de l’idée, la créativité, l’originalité, l’innovation et l’esprit Artem du projet,
  •  l'entretien (en cas d’admissibilité).