Semaine de l’innovation « Economie(s) de demain » à Mines Nancy : 4 séminaires pour les élèves ingénieurs !

Du 19 au 22 janvier 2016, Mines Nancy organise la semaine de l’innovation autour de l’économie de demain à destination des élèves de 3ème année. Au programme 4 séminaires portés par le département Economie, Organisations, Business.
L’objectif de cette semaine est d’aborder un aspect particulier lié à l’économie de l’innovation ou à son financement. Plusieurs intervenants, universitaires et professionnels, exposeront des concepts-clé sur leur domaine de spécialité durant une journée, puis accompagneront les élèves sur une étude de cas pendant le reste de la semaine, avec au final une soutenance.

Les intervenants de cette semaine sont :

  • Honore Ndoko, administrateur en chef à la Banque Mondiale
  • Thierry Lambert, Professeur de droit privé spécialiste de la propriété intellectuelle à l’Université de Lorraine
  • Stéphane Lhuillery, Professeur à ICN Business School, spécialiste en stratégie et innovation
  • Stéphane Woerther, manager au sein du cabinet de conseil financier Philae Advisory SA
  • Marc Michel, Directeur des relations industrielles de l’INSIC et fondateur de M2TECH.

4 thématiques seront proposées, toutes en lien avec l’innovation :

  • Financement de projets d’infrastructure internationaux (Honore Ndoko, Banque Mondiale) : Infrastructure may be considered as the backbone of prosperity and a prerequisite of development. The global financing needs for infrastructure are large, roughly estimated at US$ 100 trillion between 2015 and 2030. An increasing and significant proportion of infrastructures assets are privately owned or operated. Global institutional investors and major funds managers are keen to expand investment strategies that approach infrastructure as a class asset. The course provides a succinct but comprehensive overview of the political economy of infrastructure project finance with the following four modules: (1) Political Economy of Infrastructure; (2) Project Finance ; (3) Structuring and Financing of Large Scale Infrastructure Investments ;(4) Project Financing in Developing Countries and emerging Markets .
  • Investissements et acquisition de projets internationaux (Stéphane Woerther, Philae Advisory SA) : Au cours de leurs carrières professionnelles, un grand nombre d’étudiants seront amenés à régulièrement évaluer économiquement et financièrement la pertinence d’un projet industriel, et le cas échéant, de le financer, de le céder ou d’y prendre une participation. L’ensemble de ces phases d’un projet mobilise plusieurs outils d’analyse et d’aide à la décision, et d’expertises, qu’il est important d’acquérir dans ses grandes lignes à l’issue de leurs formations. C’est particulièrement vrai pour les étudiants qui ont le souhait d’intégrer des grands groupes énergéticiens/industriels ou le secteur financier, les banques françaises étant historiquement très actives dans le financement d’actifs et de grands projets internationaux. Par ailleurs, même si le cours s’intéresse plus particulièrement aux grands projets industriels tels que centrales électriques, usine LNG, fonderie d’aluminium, etc., il est suffisamment généraliste pour être utile dans des circonstances assez larges, y compris dans le cas du montage d’une nouvelle entreprise et la réalisation de son business plan. L’intervention s’organise autour de cas pratiques très concrets (avec modélisation sur Excel) et doit offrir aux étudiants une « toolbox » à usages multiples : méthode d1analyse et de gestion des risques, structuration et montage d1un financement, analyses économique et financière (structure cash-flow, calcul d’indicateurs et ratios financiers, méthodes de valorisation d’un actif, analyse de sensibilités, etc.), problématiques propres à l1acquisition (ou la cession) d1un projet / une entreprise, grands principes contractuelles, éléments de « bancabilité », etc.
  • Economie, management de l’innovation et droit de la propriété intellectuelle (Stéphane Lhuillery, ICN Business School et Thierry Lambert, Université de Lorraine) : Ce séminaire vise à introduire les concepts et outils de base nécessaire à l’analyse et la prise de décision stratégique. Le cours s’appuie sur des exemples et des études empiriques. Le premier volet se place sur le plan du management (1 jour) et le second sur le plan juridique (1/2 journée). Ce séminaire permettra aux étudiants de développer une compréhension des cadres analytiques pour la gestion du processus d’innovation. En particulier les étudiants seront en mesure d’examiner les tendances et les sources de l’évolution technologique et les mécanismes de capture de l’économique avantages de l’innovation ainsi que pour identifier les défis stratégiques et organisationnels impliqués dans la gestion de l’innovation technologique. Les élèves acquerront une capacité à concevoir des stratégies d’innovation s’appuyant sur les possibilités d’innovation. Ils apprendront également comment évaluer les différentes options, formuler et élaborer une stratégie et d’évaluer et de résoudre les problèmes de gestion.
  • Projets d’innovation et créations d’entreprises (Marc Michel, INSIC et M2Tech) :

En savoir +