Présentation

Mastère Spécialisé®

Qu'est-ce qu'un Mastère Spécialisé® ?

Le Mastère Spécialisé® est une formation diplômante, à orientation professionnelle, destinée à acquérir une spécialisation, en liaison étroite avec le monde des entreprises. C'est une formation en un an, qui s'adresse à de jeunes diplômés d'une grande école ou à des titulaires d'un diplôme équivalent comme à des cadres en exercice. Elle est labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. 

Les objectifs du Mastère Spécialisé® :

Les Mastères Spécialisés® de Mines Nancy font appel à des méthodes pédagogiques qui ont fait la réputation de cette Ecole. Les enseignements sont suivis par des petits groupes d'étudiants. Ils comportent à la fois des enseignements méthodologiques délivrés par des équipes pédagogiques spécialisées, et des enseignements opérationnels apportés par des responsables d'entreprises.

L'étudiant y acquiert ainsi un bon niveau d'expertise ainsi qu'une formation pratique dans le domaine qu'il a choisi.

Les mastères ouvrent la voie à des postes à responsabilité dans l'entreprise, et constituent un capital valorisable tout au long de la vie professionnelle.

Les diplômes requis :

Peuvent être candidats les titulaires :

    - d'un diplôme d'une école d'ingénieurs ou de gestion dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles
    - d'un diplôme de 3ème cycle, Master 2
    - d'un Master 1 (ou équivalent), et justifiant d'au moins trois ans d'expérience professionnelle.
    - d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

A titre dérogatoire les candidatures qui, bien que ne répondant pas aux critères formels ci-dessus, apparaîtraient exceptionnelles au vu du dossier pourraient être recevables. Ces dérogations ne pourront dépasser 30 % des candidats admis.

Mines Nancy propose trois Mastères Spécialisés® labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles :

Master International

Qu'est-ce qu'un Master International ?

Les écoles d’ingénieurs peuvent, en complément de leurs formations initiales et traditionnelles conduisant à la délivrance du diplôme d’ingénieur, créer de nouveaux cursus spécifiques (masters internationaux) valorisant leurs compétences au niveau master. Ces masters internationaux vise aussi à attirer dans l’environnement pédagogique, scientifique, social, culturel de la France des étudiants étrangers venus du monde entier.  
Ce diplôme sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade de licence. Ce diplôme est un diplôme national de master, habilité par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Mines Nancy (en partenariat avec d’autres écoles d’ingénieurs de Nancy) propose deux masters internationaux :