2nd Petrus-OPERA PhD and Early-Stage Researchers Conference 2016

Du 27 juin au 1er juillet 2016, L’Université de Delft, aux Pays-Bas, organise le second congrès international PETRUS III autour du stockage des déchets radioactifs. Thématique ancrée dans l’actualité, l’Université de Delft va accueillir des experts et chercheurs venus de toute l’Europe pour débattre du stockage des déchets radioactifs.

Qu’est-ce que Petrus ?
PETRUS III est un projet accordé par la Commission européenne dans le cadre (7e programme-cadre) du programme Euratom, dont l’objectif est de promouvoir l’éducation et la formation (E&T) dans le stockage géologique des déchets radioactifs.
Depuis l’initiative 2005 « PETRUS » coordonne les universités, les organismes de gestion des déchets radioactifs, les fournisseurs de formation et des instituts de recherche sur les efforts visant à développer l’approche coopérative de E&T dans le stockage géologique. PETRUS propose une stratégie novatrice pour assurer la continuité, le renouvellement et l’amélioration des compétences professionnelles en partageant les ressources du milieu universitaire et de l’industrie. Le Consortium comprend 21 des représentants de 12 pays différents dans toute l’Europe.

Qu’est-ce qu’ « OPERA » ?
OPERA est le troisième programme de recherche pour le stockage géologique des déchets radioactifs (Onderzoeksprogramma Eindberging Radioactief Afval ou OPERA) aux Pays-Bas. Le programme a commencé en 2011 et se poursuivra pendant 5 ans. Les résultats du projet seront une évaluation des études de sécurité et de faisabilité existantes (le cas de la sécurité) aux Pays-Bas et une feuille de route pour la recherche future.

______

Suite au succès de la précédente édition qui s’est déroulée du 22 au 26 juin 2015 à Mines Nancy, l’Université de Delft, aux Pays-Bas, organise la seconde édition du 27 juin au 1er juillet 2016.

Au programme :

• Monday 27th June
    • Introduction
    • Welcome
    • Origin of radioactive waste, classification, solutions.
      Lecturer: Denis Bykov, TU Delft
    • Principles of radioactive waste disposal
      Lecturer: TBC
    • Waste management, storage and disposal programm