Un nouveau Mastère spécialisé® à Mines Nancy dés la rentrée 2016

À la rentrée 2016, Mines Nancy proposera un nouveau Mastère spécialisé® en un an, afin de former ses étudiants à la lutte contre les menaces informatiques.

Une formation liée aux risques d’attaques informatiques

D’après le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale, le risque d’une attaque informatique contre les infrastructures nationales demeure la principale menace des quinze prochaines années.

« Les besoins en recrutement de spécialistes en sécurité et défense des systèmes d’information sont aujourd’hui très élevés » alerte Patrick Pailloux, Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information.

C’est dans ce contexte que Mines Nancy lance un nouveau Mastère spécialisé® dans la sécurité des systèmes informatiques pour la rentrée 2016. Un secteur en plein essor, nécessitant des compétences accrues et qui s’appuie sur l’expertise de Mines Nancy et du laboratoire de recherche LORIA dans ce domaine.

Un programme complet en un an

Le programme, bénéficiant du label CGE (Conférence des Grandes Écoles) développe les fondamentaux scientifiques et techniques ainsi que sur la sécurité des systèmes d’information. Enseignants, chercheurs, consultants et experts industriels interviendront tout au long de l’année pour former et échanger avec les étudiants de ce programme. Cette formation bénéficiera du savoir-faire et des équipements du Laboratoire de Haute Sécurité́ du LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique). La formation est dispensée en partenariat avec Télécom Nancy.

Une période de stage de 6 mois en entreprise, indispensable pour comprendre et appréhender ces métiers, est prévue d’avril à septembre. Elle sera suivie de la rédaction du mémoire et de la soutenance de la thèse professionnelle.

Une fois diplômés, les étudiants pourront prétendre aux professions d’ingénieur en cybersécurité, chef de projet en management de la sécurité, responsable de centre opérationnel de cybersécurité ou encore auditeur technique.
En savoir + sur les conditions d’admission et le dossier de candidature ?