Du 31 mars au 1er avril 2016 se dérouleront les 9e Journées Nationales « Fiabilités des Matériaux et des Structures » à Mines Nancy

Mines Nancy accueille du 31 mars au 1er avril 2016, les 9e Journées Nationales « Fiabilités des Matériaux et des Structures » (JFMS) organisées par les laboratoires GeoRessources, LEMTA et l’Institut Jean Lamour avec le soutien de l’INERIS.

Depuis 1994, les JFMS rassemblent régulièrement et avec une fréquence bisannuelle depuis Nantes 2008, chercheurs confirmés et doctorants, consultants ou ingénieurs, familiers de l’analyse de fiabilité ou de risque, appliquée aux matériaux, aux structures et aux ouvrages. Ces journées, parrainées par le GiS MRGenCi, privilégient les développements méthodologiques de caractérisation et de traitement de l’incertain.

Aux thématiques traditionnelles des journées, l’édition 2016 des JFMS, introduit une nouvelle thématique consacrée à l’évaluation des aléas d’origine naturelle ou anthropique et à l’évaluation de la vulnérabilité des ouvrages et des territoires à ces aléas.

Ainsi, l’édition 2016 des JFMS abordera 5 thèmes principaux :

• Sûreté de fonctionnement des structures et des ouvrages,
  • Aléas et Vulnérabilités des ouvrages et des territoires,
  • Dégradation des matériaux, des structures et des ouvrages,
  • Inspection, Maintenance et Réparation des structures et des ouvrages,
  • Systèmes complexes, incertitudes et aide à la décision.

Comité d’organisation :
Université de Lorraine : Thierry Verdel et Olivier Deck (GeoRessources – Mines Nancy), Farimah Masrouri, Abdesselam Dahoun (Institut Jean Lamour – Mines Nancy)