Master international "Matières premières minérales"

Master international « Matières Premières Minérales, Ingénierie et Management des Risques »

Formation proposée par :
Formation proposée par Mines Nancy et ENSG

Une formation d'exception

Compte tenu de la demande de formation internationale dans le domaine de la gestion des matières premières minérales et de l’ingénierie du risque dans ces secteurs d’activités, Mines Nancy et l’Ecole de Géologie de Nancy (ENSG), ont décidé d’adopter une stratégie commune de développement de leurs formations dans le domaine des matières premières minérales afin de pérenniser l’expérience acquise pendant 37 ans à travers le CESEV et le CESTEMIN ; un partenariat entre Mines Nancy et l’Ecole de Géologie de Nancy qui est d’ores et déjà actif.

La responsabilité du Master et la formation sont partagées par les deux écoles et comprennent des cours, travaux dirigés et projets scientifiques qui bénéficient d’une infrastructure de recherche en Géosciences unique en France (Laboratoires GeoRessources et CRPG) en lien avec l’Université de Lorraine.

Objectif de la formation

La formation débouche sur un Master à finalité professionnelle dans le domaine des Mines et des Carrières. La formation proposée est orientée vers l’ensemble du cycle de l’exploitation des minerais qui va de la reconnaissance des gisements au traitement et au recyclage des résidus miniers, en passant par les méthodes d’exploitation. Un accent fort est mis sur la prévention des risques pour l’homme et la protection de l’environnement. La formation s’appuie sur des visites de sites industriels  et sur des expérimentations sur plateformes industrielles.

Le programme de formation

Le programme de formation se déroule sur 2 années de septembre à juin.

La formation est organisée autour de 4 grands piliers :

> Pilier 1 : Mise à niveau linguistique et scientifique.
> Pilier 2 : Formation scientifique et technique dans le domaine du génie minier et l’industrie minérale.
> Pilier 3 : Tronc commun en ingénierie et gestion du risque et approfondissement scientifique thématique.
> Pilier 4 : 6 mois de stage au sein d’une compagnie industrielle ou d’un centre de recherche.

Informations pratiques :

> Diplôme délivré :
Master accrédité par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

> Public :
La formation accueillera les étudiants étrangers provenant de quatre sources :

- Etudiants étrangers pré-sélectionnés par des compagnies dans le cadre des conventions entre Mines Nancy-ENSG et les compagnies.
- Etudiants étrangers pré-sélectionnés par les universités partenaires de Mines Nancy-ENSG.
- Etudiants étrangers qui postulent de leur propre initiative en dehors des conventions officielles entre l’Université de Lorraine et les Universités correspondantes.
- Des candidats déjà salariés d’entreprises souhaitant une évolution de carrière par une formation professionnelle diplômante, en accord et avec l’appui de leur entreprise.

> Admission :

- L’admission au premier semestre du M1 se fait sur la base de l’équivalent de 180 crédits (Bachelor) validés pour les étudiants étrangers dans les disciplines suivantes : géologie, géosciences, géomécanique, ingénierie minière, métallurgie extractive, hydrogéologie, sciences de l’Environnement et du Risque.
- L’admission au second semestre du M1 est possible sur la base de 210 crédits validés.
- L’admission au premier semestre du M2 se fait sur la base de 240 crédits validés ou par validation des acquis de l’expérience.

La sélection est réalisée par le jury de recrutement sur dossier et entretien.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard pour le 14 avril 2017.

> Frais :

Le coût de la formation s’élève à :
      - M1 : 12 000 € pour l’année
      - M2 : 8 000 € pour l’année
      - M1 + M2 : 20 000 € pour les 2 ans

Remarque : Possibilité de demande de bourses du Ministère français des Affaires Etrangères, ou des programmes spéciaux selon le pays d’origine.