Mines Nancy et ses Minoïdes, les 5 et 6 mars aux Fêtes numériques à la médiathèque !

Conçus par Mines Nancy sous la direction du Professeur Patrick Henaff, les robots Minoïdes sont développés dans le cadre de l’atelier Artem « We are the robot » en lien avec le LORIA, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (UMR 7503). Fruit du travail collaboratif des élèves du département Information et Systèmes de Mines Nancy et d’étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et d’ICN Business School. Ces derniers ont travaillé ensemble pour concevoir ce robot qui peut se déplacer rapidement et interagir aisément avec l’humain car il est humanoïde.

Les élèves ingénieurs ont réalisé l’architecture informatique et électronique, ceux des beaux arts ont travaillé sur les dialogues et la gestualité, ceux de l’ICN sur la communication du projet.

Dans le cadre des Fêtes numériques à la Médiathèque de Nancy, les 5 et 6 mars 2016, les robots Minoïdes vont exécuter une chorégraphie imaginée par l’artiste chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing afin d’exprimer une certaine poésie robotique : représentations et perceptions du corps à l’heure des nouvelles technologies, notions duales telles le réel et la fiction, l’artificiel et l’organique.