L'Entrepreneuriat à Mines Nancy

L’Entrepreneuriat à Mines Nancy : donner envie – former – accompagner

Excellence et différence…

Forte de son Alliance Artem,avec une Ecole de commerce et une Ecole d’art et de design réunies sur un campus interdisciplinaire fortement connecté à la recherche, aux entreprises et à l’écosystème entrepreneurial territorial et national, Mines Nancy se positionne comme un incubateur collaboratif dont le rôle est de relier les porteurs de projets avec les compétences les plus adaptées, au bon moment, pour faire avancer le projet et tester sa viabilité. Mines Nancy promeut l'Esprit d'Entreprendre que ce soit pour des fonctions en entreprises, pour créer son entreprise ou pour la reprise d'entreprise. Sur ce dernier sujet elle est partenaire du "Mouvement Tous Repreneurs".

Au service de l’Action

Que ce soit en phase de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement, elle met en œuvre avec ses partenaires et son réseau Institut Mines telecom, son réseau de diplômés créateurs et repreneurs d’entreprises et le Mouvement Tous Repreneurs,  des situations concrètes qui permettent aux élèves de se confronter à la créativité, l’innovation, le développement de projets,la création d’entreprises et la reprise d'entreprises.

Pour acquérir les compétences attendues d’un entrepreneur et apprendre à se connaître:

  • être autonome
  • prendre des risques
  • avoir confiance en soi
  • oser
  • apprendre de ses erreurs
  • penser "système"
  • être créatif
  • développer ses compétences relationnelles
  • observer, écouter
  • convaincre
  • travailler en équipe
  • faire confiance/être vigilant
  • piloter et gérer un projet

La valeur ajoutée Mines Nancy

L'entrepreneuriat responsable

L'entrepreneuriat responsable à Mines Nancy, c'est la création de valeurs (que ce soit sous forme d'intrapreneuriat ou de créations d'entreprises) au profit d'une société plus solidaire, plus respectueuse de l'environnement et plus soucieuse d'insertion.
Forte de sa spécificité Artem, sur un campus interdisciplinaire fortement connecté à la recherche, aux entreprises et à l’écosystème entrepreneurial territorial, Mines Nancy développe un programme entrepreneurial performant. Par exemple le programme ENACTUS France porté par l'association étudiante Mines Nancy Entrepreneurs, élément déclencheur , en partenariat avec l'Alliance Artem,d' un coaching dédié à tous les projets liés au secteur de l'Economie Sociale et Solidaire et au Dévéloppement Durable.

Artem

Artem est une alliance entre trois grandes écoles nancéiennes : l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy. Cette alliance est soutenue par les collectivités publiques régionales concernées : la Communauté urbaine du Grand Nancy, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Régional de Lorraine. Les ministères, eux-mêmes, en charge de la Culture, de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l'Industrie apportent leur soutien financiers. Ces trois écoles partagent ce campus avec d’autres entités universitaires, en particulier l’Institut Jean Lamour (IJL), laboratoire de recherche dans le domaine des matériaux et l’ISAM-IAE.

Artem permet aux trois Écoles et à leurs partenaires :
- d’intéragir pour enrichir leurs pratiques de dimensions multiples,
- de croiser des domaines d’expertise pour favoriser l’expérimentation, la conception et la mise en oeuvre de programmes d’action,
- de favoriser l’émergence d’un milieu créatif et novateur par la rencontre des milieux professionnels associés aux trois Écoles d’Artem.

- de développer un incubateur d'un nouveau genre inspiré des dernières pratiques internationales : l'incubateur Stand Up, préfiguration de la Villa Artem, espace dédidé à la transdisciplinarité au service de la créativité, de l'innovation et de la création d'activités.