Le CNRS en partenariat avec Ciel&Espace et la Société Française de Physique, organise la nuit des ondes gravitationnelles, le lundi 20 mars 2017, de 18h à 22h30, à la Faculté des Sciences et Technologies.

En septembre 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a confirmé l’existence des ondes gravitationnelles, théorie formulée par Albert Einstein en 1916. Pour célébrer cette avancée scientifique majeure, le CNRS organise la nuit des ondes gravitationnelles, où aura lieu une conférence « De la théorie d’Einstein au défi technologique de l’astronomie gravitationnelle » animée par Romain Bonnand et Valentin Frey. C’est aussi l’occasion d’assister en direct à l’expérience Virgo en Italie et de participer à une table ronde sur « Science et cinéma : la relativité au cinéma » co-présentée par Richard Taillet et Quentin Lazzarotto.

• 18h : accueil des visiteurs.
  • 18h30 – 19h45 : « De la théorie d’Einstein au défi technologique de l’astronomie gravitationnelle ». Conférence conjointe de nos deux orateurs invités Romain Bonnand (qui travaille sur l’instrumentation au LAPP ) et Valentin Frey (qui travaille sur l’analyse de données au LAL).
  • 19h45 – 20h15 : pause conviviale

Deuxième partie de la soirée, en simultané depuis le Grand Rex à Paris, animée par Florence Porcel, auteure et comédienne

• 20h15-20h30 : Visite en direct de l’expérience Virgo en Italie (Cascina) depuis la salle de contrôle
  • 20h30-21h00 : Quizz interactif entre les différents sites participants à l’événement
  • 21h00-21h10 : Projection d’un film sur le Laboratoire des matériaux avancés du CNRS.
  • 21h10-22h30 : Table ronde/débat « Science et Cinéma : la relativité au cinéma » autour d’extraits de films avec Richard Taillet, professeur à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au  Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique (CNRS/Université Savoie Mont Blanc) et Quentin Lazzarotto de l’Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC), réalisateur de cinéma et de documentaires scientifiques.
  • 22h30 : Fin

Lundi 20 mars 2017