Mines Nancy : une école de l’IMT

L’IMT : le 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. Mines Nancy et 12 autres grandes écoles d’ingénieurs et de management constituent ensemble l’IMT (Institut Mines-Télécom).

La force du groupe repose sur la complémentarité de ses écoles et leur cohésion, fondée sur leur vision commune :

  • former au service des entreprises ;
  • développer l’économie et les territoires ;
  • contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Elles exercent dans les domaines liés aux grandes transitions :

  • numériques ;
  • énergétiques ;
  • industrielles ;
  • éducatives.

Mines Nancy, maillon de l’IMT pour répondre aux transformations majeures du 21e siècle

La diversité des expertises et la complémentarité des écoles de l’IMT permettent à Mines Nancy de s’inscrire dans une dynamique de groupe pour répondre, de manière systémique, aux enjeux des transformations majeures du 21e siècle :

  • numériques,
  • industrielles,
  • énergétiques,
  • et éducatives.

L’école apporte ainsi son expertise aux travaux de l’IMT portant sur les problématiques de la ville intelligente, de la santé et de l’autonomie des personnes ou de l’industrie du futur.

L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur qui regroupe fédérations professionnelles, organismes de recherche et institutions d’enseignement supérieur. Son objectif est de faire de la France un leader de la nouvelle génération industrielle mondiale. D’autre part, l’IMT a fondé l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur avec la Technische Universität München.

Coopérer entre écoles pour transformer les modèles d’enseignement

L’IMT et ses écoles sont un moteur important de la constitution d’une offre de formation francophone et anglophone en ligne ouverte et de masse (MOOC) notamment dans les domaines des télécoms, du numérique ou des sciences pour l’ingénieur.
En conjuguant leur expertise et leur savoir-faire en matière de pédagogie innovante, les écoles de l’IMT bénéficient aujourd’hui d’un large spectre de formations, représentatif de leurs enseignements.
Ces formations sont pleinement intégrées dans les cursus des écoles de l’IMT, par exemple :

  • en formation initiale de tronc commun ;
  • dans le cadre d’expérience pédagogique en classe inversée ;
  • pour valider des ECTS en rattrapage ou en bonus ;
  • pour donner la possibilité aux étudiants d’accéder à des thématiques transverses et complémentaires.

En lien avec la stratégie de l’IMT, les MOOC contribuent également à la croissance et à la notoriété du groupe et de ses écoles en France et à l’international.

www.imt.fr