L’inauguration officielle de la 1ère tranche du Campus Artem – Mines Nancy se déroulera le vendredi 30 novembre à 15h.

Dans le cadre de cette inauguration, de nombreux temps forts sont proposés :

• Premières Assises Nationales des Cordées de la Réussite – les 29 et 30 novembre ;
  • Le Forum des Savoirs Libération – du 30 novembre au 1er décembre ;
  • Expositions « Art et Design » – du 27 novembre au 20 décembre.

Premières Assises Nationales des Cordées de la Réussite – les 29 et 30 novembre

Devant la montée en puissance du dispositif des Cordées de la Réussite (326 cordées aujourd’hui dont 62 nouvelles pour l’année 2011 – 2012), les Cordées de la Réussite de l’Académie de Lorraine, dont fait partie la Cordée « Artem-Nancy – Ensemble vers l’avenir », en partenariat avec les Préfectures de Région et de Départements, les Inspections d’Académie, le Rectorat et la DRJSCS, ont souhaité organiser les Premières Assises à destination des têtes de Cordées de France et des institutionnels. Celles-ci se dérouleront le 29 et 30 novembre prochains sur le Campus Artem et rassembleront plus de 200 participants.

Les objectifs sont :

• Echanger sur les pratiques,
  • Répondre aux problématiques et questionnements des référents qui pilotent et animent les Cordées,
  • Proposer des évolutions du dispositif existant,
  • Pérenniser cet évènement de portée nationale en manifestation annuelle de rencontres et de propositions.

Le Forum des Savoirs Libération – du 30 novembre au 1er décembre

Libération lance cet automne la première édition du « Forum des Savoirs ». Il se tiendra à Nancy, les 30 novembre et 1er décembre à l’Ecole des Mines et à l’Université de Lorraine.
L’entrée des étudiants dans le monde du travail se révèle de plus en plus préoccupante. 22,7% des moins de 25 ans sont à la recherche d’un emploi. La formation joue un rôle capital en ce moment charnière. Universités ou Grandes Ecoles, l’enseignement supérieur se doit de s’adapter et de prendre en compte les mutations de notre société. Ce que nos jeunes apprennent, aujourd’hui, façonne la société de demain. Les enjeux sont de taille : inégalités, parité, éthique…

Universitaires, scientifiques, entrepreneurs, artistes, ce forum crée les conditions d’un débat pluraliste et éclairé, un espace d’expression et d’échange où les opinions, les savoirs et les expériences se confrontent pour éclairer tous ceux qui veulent mieux comprendre la société et forger leurs opinions. Chaque débat d’une durée d’une heure et demie met en présence deux ou trois intervenants pour échanger leurs points de vue et répondre aux questions du public.

Expositions « Art et Design » – du 27 novembre au 20 décembre

L’Ecole des Mines de Nancy propose, avec le soutien d’Artem Entreprises, un parcours déambulatoire autour de l’art et du design, et engage ainsi une réflexion sur notre société actuelle, son devenir et la nécessité de créer des liens, voire du lien.

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h30

Exposition « Errance infinie »

En lien avec l’exposition de Marco Godinho, artiste luxembourgeois, « A moment out of this time / Un moment hors du temps présent » qui aura lieu à la Galerie Hervé Bize à Nancy, une série d’oeuvres regroupées sous l’intitulé de « Infinite Wandering/Errance infinie » seront visibles à l’École des Mines de Nancy du 28 novembre au 20 décembre. Le titre de l’exposition à la galerie est emprunté à la plus récente vidéo de l’artiste. Elle tente d’appréhender l’ambiance et le rythme d’une journée de travail d’un énorme chantier en construction.

Exposition « Conversations modernes »

L’option design de l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy montrera les productions issues de ses trois ateliers autour de Jean Prouvé, à l’image de ce concepteur qui d’un côté s’inscrit dans la filiation de l’Ecole de Nancy et ouvre de l’autre, la porte à une modernité raisonnable, où se combinent poétique, technique, engagement social et relation avec l’industrie. Les conversations modernes présentent donc des objets d’invention, qui mettent en scène les possibles offerts par le design, les objets transcalaires qui abordent la capacité à concevoir à travers les échelles, de l’objet à l’espace, les hybrides ordinaires, objets-milieu, portés par la conception « soutenable ».

Exposition « Art & Prototype, du Virtuel au Réél »

Le CIRTES, Centre Européen de Prototypage et d’Outillage Rapide, laboratoire d’Excellence situé à Saint-Dié-des-Vosges, où oeuvrent des alchimistes de la conception et de l’innovation, un véritable talent Made in France, installera quelques unes de ses plus belles pièces (Daum, Baccarat, Coco Chanel, Airbus…) dans les locaux de l’École des Mines.
Exposition « De Molitor à Molitor 4 » Un diaporama réalisé par les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Nancy / option Photographie « De Molitor à Molitor 4 » retracera la construction de l’École des Mines, première tranche du campus Artem.