Histoire

Née au lendemain de la première guerre mondiale pour répondre aux nécessités de la reconstruction, Mines Nancy a démontré tout au long de ses 90 ans d’histoire sa capacité à anticiper les besoins de l’économie et les attentes de la société.

D’abord au service de l’industrie lorraine, puis des entreprises françaises, elle a su revisiter son héritage pour s’ouvrir au monde, au point que ses diplômés occupent aujourd’hui des postes à responsabilité un peu partout sur la planète.

Quelques dates importantes :

• 1919 : Création de l'Institut Métallurgique et Minier rebaptisé un an plus tard École Supérieure des Mines et de la Métallurgie.
  • 1960's : L'École innove en développant le concept d'ingénieur généraliste et humaniste ouvert au monde.
  • 1971 : L'École devient l'une des pièces maîtresses de l'Institut National Polytechnique de Lorraine.
  • 1991 : Une formation d'Ingénieur de spécialité en Matériaux et Gestion de Production est mise en place en parallèle à la formation Ingénieur Civil des Mines.
  • 1999 : Acte de naissance de l'alliance Artem-Nancy fruit du rapprochement de l'École des Mines de Nancy, de l'ICN Business School et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy.
  • 2001 : Ouverture de la formation d'Ingénieur de spécialité en Ingénierie de la Conception.
  • 2004 : Avec le Groupe des Écoles de Mines, l'École crée une Graduate School afin de promouvoir ses formations à l'international.
  • 2008 : La chaire "Ingénierie et Innovation" voit le jour avec pour ambition de former les élèves ingénieurs au management de l'innovation.
  • 2012 : Emménagement de l'École dans ses nouveaux locaux du campus Artem-Nancy. Naissance de l'Université de Lorraine. Création de l'Institut Mines-Télécom.