Formation Ingénieur spécialité Matériaux et Gestion de Production

Matériaux et Gestion de production :
passeport pour l’industrie

La formation de spécialité « Matériaux et Gestion de Production » fait alterner semestres d’enseignement et semestres de stage en entreprise. Un équilibre qui permet à l’élève ingénieur de gagner progressivement en compétences et en autonomie.

Née en 1991 d’une initiative commune de Mines Nancy et de trois partenaires historiques, Renault, Saint-Gobain PAM et Sollac (aujourd’hui Arcelor Mittal), la formation en Matériaux et Gestion de Production entretient, depuis, des liens privilégiés avec l’industrie. Les qualités que les grands groupes lui reconnaissent : l’équilibre formation à l’École et formation en entreprise, la connexion avec les réalités du monde industriel et l’ouverture à l’international.

Prêts à l’emploi

Élément central du cursus, les missions en entreprise se positionnent en parfait complément des enseignements généraux, scientifiques et technologiques et servent au mieux le projet professionnel de chacun. Au total, l’élève ingénieur effectue 3 stages de 5 à 6 mois et mène à bien 1 projet industriel. Autant d’occasions de parfaire sa connaissance du monde économique et de développer sa créativité et son esprit d’initiative.

Prêts à partir

L’École consacre par ailleurs 20 % du temps de formation à l’enseignement des langues, anglais en tête, et incite ses élèves à s’ouvrir à l’international, au travers des échanges académiques avec l’étranger. Les futurs ingénieurs ont ainsi la possibilité d’effectuer leur stage industriel de 2e année dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Ils peuvent aussi choisir d’accomplir leur 3e année de scolarité dans une université étrangère (Hong- Kong, Suède, Espagne, Allemagne, Canada…).

Le diplôme

Les ingénieurs reçoivent le titre d’ingénieur de l’École des Mines de Nancy dans la spécialité Matériaux et Gestion de Production. Le diplôme est délivré par l’Université de Lorraine. Il confère à son titulaire le grade de Master.