Dans le cadre de l’opération Faites la Fête, rendez-vous du 3 au 12 novembre 2015 en salle B002 (Hall de Mines Nancy, campus Artem), pour découvrir l’exposition « BINGE DRINKING » , une œuvre artistique de Pierrick Sorin.

Si la consommation globale d’alcool, en France, est en baisse depuis quarante ans, notamment chez les jeunes, ce sont les comportements et les usages qui ont changé. La consommation régulière des ados diminue, mais on est confronté à une hausse de la consommation ponctuelle et excessive. Les boissons alcooliques passent de l’univers des repas à celui des loisirs, et s’installent aujourd’hui de plus en plus dans l’univers festif.

Le « Binge drinking » est généralement défini comme une consommation excessive et rapide de 5 verres ou plus en une seule occasion : consommations qui, de ce fait, induisent une intoxication alcoolique aiguë susceptible d’entraîner des complications médicales graves telles que des troubles respiratoires et cardiaques, des ivresses pathologiques ou encore des comas éthyliques… Pour ce type de consommation, la Lorraine se situe en dessous de la moyenne nationale puisque près de 20% de jeunes lorrains (contre 23% en France) ont ce type de consommations excessives répétées (5 verres ou plus en une même occasion 3 fois dans le mois)

• 1. Cependant, lorsque l’on interroge les étudiants de l’Université de Lorraine, la proportion de consommations excessives répétées augmentent jusqu’à près de 23,3%
  • 2 . Ainsi, ce type de consommation semble être un des piliers majeurs de la sociabilité estudiantine festive, touchant toutes les filières et tous les cursus.

Autour de l’œuvre « BINGE DRINKING » de Pierrick Sorin, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (A.N.P.A.A.) souhaite susciter une réflexion chez les jeunes dans leurs rapports à la fête, à l’alcool et à l’ivresse, mais aussi chez les adultes qui les entourent. Aussi l’A.N.P.A.A. souhaite les interpeller par le biais d’une œuvre d’art contemporaine attractive et émouvante appropriée à la culture actuelle et à destination de la population concernée pour mieux toucher ce public habitué à des messages de facture contemporaine. Cette exposition est ouverte à tous, aussi bien aux publics universitaires, scolaires qu’à l’ensemble de la population lorraine et limitrophe.

En savoir + : faiteslafete.univ-lorraine.fr