Départements d'enseignement scientifique

LES PARCOURS D’OPTION (43 ECTS) DANS LES DIFFÉRENTS DÉPARTEMENTS

À la fin de la première année, l’étudiant intègre un département scientifique en choisissant un parcours d’option. Les départements sont des équipes d’enseignants-chercheurs, qui sont actifs à la fois dans la formation des étudiants et dans la recherche scientifique au sein de leur laboratoire (six laboratoires principaux pour six départements).

Les parcours d’option sont l’espace privilégié où les étudiants peuvent bénéficier pleinement des compétences scientifiques et technologiques de ces enseignants-chercheurs et de leurs partenaires dans les secteurs de l’industrie ou des services.

Néanmoins, ils ont toujours accès à des cours d'ouverture (électifs) et aux cours managériaux, de langues et d'Humanités.

LE DÉPARTEMENT ÉNERGIE & FLUIDES

:: consultez le site du département ::

  • Le parcours “Énergie & Fluides”

Ce parcours a pour objectif d’assurer aux élèves-ingénieurs une formation solide dans les enseignements fondamentaux de l’énergie : mécanique des fluides, thermique et thermodynamique.

On y traite également de l’état de l’art des technologies dans le domaine de l’énergie. La formation est complétée par une ouverture sur l’approche globale de la situation énergétique incluant la présentation des différents vecteurs et sources d’énergie, des énergies renouvelables ainsi que du trading et de la gestion de l’énergie.

LE DÉPARTEMENT GÉNIE INDUSTRIEL ET MATHEMATIQUES APPLIQUEES

:: consultez le site du département ::

  • Le parcours "Ingénierie mathématique"

Ce parcours forme des ingénieurs mathématiciens aptes à traiter des problèmes concrets, à contribuer à leur modélisation et à choisir les méthodes numériques les plus puissantes pour les traiter. Elle propose deux spécialisations, l’une vers les mathématiques financières qui requièrent des aptitudes à la modélisation stochastique et l’autre vers le calcul scientifique.

  • Le parcours “Ingénierie des systèmes de décision et de production”

Ce parcours vise à faire acquérir des compétences en gestion scientifique de la production au sens large (industrie manufacturière, grande distribution, transport, banque…) et en ingénierie de l’aide à la décision. Les ingénieurs formés sont recrutés dans l’industrie, le commerce et les services.

LE DÉPARTEMENT GÉOINGÉNIERIE

:: consultez le site du département ::

  • Le parcours “Géoingénierie”

Dans une approche volontairement très généraliste, et donc suivant un parcours unique, le département propose un enseignement très varié préparant l’étudiant à différents métiers touchant au génie civil, minier et pétrolier, ainsi qu’à la gestion des risques et à l’environnement. Cet enseignement vise d’abord à développer la capacité à observer et à représenter des objets complexes (cartographie géologique, géophysique) et la capacité à modéliser ces objets (géotechnique, géostatistique, hydrologie). Le département propose également des approfondissements dans différents domaines : génie civil s.l. (tunnels, ouvrages…), gestion des risques naturels, exploitation et valorisation du sous-sol (hydrocarbures, mines, géothermie), notamment.

LE DÉPARTEMENT INFORMATION ET SYSTEMES

:: consultez le site du département ::

  • Le parcours “Architecture des systèmes sûrs ”

Ce parcours aborde le traitement d’information comme faisant partie d’un système large et complexe et dont les interactions avec le monde réel sont multiples et critiques. La sûreté et la sécurité y trouvent donc une place prépondérante, au même titre que les aspects de modélisation des échanges et des interactions, la communication et la mobilité/ubiquité. Il place l’information dans un contexte d’intégration technologique et logicielle.

  • Le parcours “Organisation de l'information et des processus ”

Ce parcours s’intéresse plus au concept même d’information, de sa représentation, de son évolution, et de la façon dont, en étant intégré dans des processus métiers de l’entreprise, elle évolue, s’enrichit et produit de la valeur ajoutée. La question n’est plus d’aborder l’intégration technologique informatique, mais de déterminer quelle organisation et quelle représentation de l’information répondra au mieux aux besoins de son utilisation.

LE DÉPARTEMENT SCIENCE ET INGENIERIE DES MATÉRIAUX

:: consultez le site du département ::

  • Le parcours “Matériaux fonctionnels”

L’objectif de ce parcours est de présenter les relations qui existent entre l’organisation de la matière, principalement à l’échelle atomique et ses propriétés fonctionnelles comme la conduction électrique, thermique ou les propriétés optiques et de faire découvrir des matériaux innovants et leurs applications : matériaux diélectriques, magnétiques, semi-conducteurs, conducteurs ioniques, et structures artificielles (films minces à surface fonctionnalisée, super-réseaux, fils quantiques…). Toutes ces propriétés sont mises en œuvre dans des applications émergentes, de haute technologie, parfois miniaturisées et actuellement en très fort développement.

  • Le parcours “Matériaux de structure”

L’objectif de ce parcours est la compréhension des phénomènes qui font qu’un matériau a un comportement mécanique qui lui est propre et pour lequel, outre la composition chimique, la microstructure joue un rôle primordial. L’optimisation des propriétés mécaniques et de la tenue en service passe par la maîtrise de l’élaboration qui permettra d’obtenir un produit ou demi-produit ayant la microstructure visée, à partir de l’état liquide, par transformations thermomécaniques, par dépôt ou par réaction chimique. En raison de leur nature physico-chimique différente, les matériaux cristallisés (alliages métalliques, céramiques, bétons), les matériaux amorphes (verres et polymères) et les matériaux composites sont traités séparément. Tous ces matériaux sont illustrés au travers d’applications industrielles dans des domaines en perpétuelle recherche de performances accrues tels que l’automobile, l’aéronautique, le génie civil ou la filière nucléaire.

LE DÉPARTEMENT PROCÉDÉS, ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT

:: consultez le site du département ::

  • Le parcours “Ingénierie énergétique et environnementale des systèmes industriels”

Ce parcours a pour objectif d’apporter les bases de la modélisation des procédés industriels dans lesquels les aspects énergétiques jouent un rôle capital. Il s’agit de répondre au besoin de production de produits nouveaux avec un maximum de sécurité et en minimisant les impacts sur l’environnement et les besoins énergétiques.