Cours d'ouverture

La formation “Ingénieur Civil des Mines de Nancy” se déroule sur 3 années universitaires réparties en 5 semestres d’enseignement et 3 périodes de stage d’une durée cumulée minimale de 10 mois.

Mines Nancy : Cours d'ouverture - Formation Ingénieur Civil des Mines

Après une année en tronc commun consacrée à l’acquisition de connaissances générales, l’élève ingénieur a la liberté d’approfondir les thématiques de son choix, dès la deuxième année. Il dispose alors d’une large palette d’opportunités pour composer un cursus sur mesure : 9 parcours d’option, 6 filières managériales, 22 ateliers Artem, 29 cours électifs et 4 thématiques d’Humanités.

Les enseignements académiques sont semestrialisés et organisés en unités d’enseignement comportant entre 7 et 14 séances suivant les disciplines et les périodes.

Un schéma pédagogique éprouvé est utilisé pour la majorité des séances d’enseignement : la remise de documents pédagogiques complets aux étudiants leur permet d’étudier le sujet avant les séances de cours, qui cultivent l’interactivité
avec les enseignants-chercheurs ou les vacataires.

Des travaux dirigés sont ensuite proposés pour initialiser la pédagogie par projet, sous la forme de travaux en groupe pendant lesquels les étudiants peuvent appliquer les connaissances acquises à des situations concrètes des secteurs de l’industrie ou des services.