« Artem-Ensemble vers la réussite »

Les « Cordées de la Réussite » sont un dispositif d’égalité des chances créé en 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Secrétariat d’Etat chargé de la Politique de la Ville afin de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes issus des quartiers de la Politique de la Ville.

Cordée Artem : un levier d’action pour l’élévation du niveau de formation des jeunes au sein de nos territoires.

Les 3 grandes écoles de l’Alliance Artem sont engagées dans la diversité, l’égalité des chances et l’ouverture sociale. Leur programme a été labellisé en 2010 Cordée de la Réussite – « cordée Artem Nancy, ensemble vers la réussite ». Parmi plus de 300 cordées en France, c’est la seule cordée pluridisciplinaire impliquant des étudiants d’une école d’art et de design, d’une école de management et d’une école d’ingénieurs.

Présent sur le territoire du Grand Est, de Forbach à Nancy, sur les 10 années de déploiement et avec un budget de 695 k€, la cordée Artem a permis d’accroître l’ambition scolaire et d’élargir le champ des possibles de plus de 14 500 collégiens et lycéens encadrés et tutorés par plus de 750 étudiants de l’Alliance Artem mobilisés dans les 14 établissements sources de la cordée. Pour parvenir à cet objectif, des actions de tutorat, des découvertes culturelles, des ateliers de confiance en soi, des actions en faveur de l’égalité femme-homme, etc. sont déployés chaque semaine.

Principales actions

Le programme cordée Artem comprend quatre types d’actions animées par des étudiants Artem et des professionnels :

1. un tutorat collectif et des actions à destination de l’ensemble des élèves de la Cordée :
    information sur l’existence et les parcours des filières d’excellence (visites d’Écoles, rencontres élèves / étudiants…), information sur les métiers d’ingénieur, de manager, d’artiste, de designer, …, de cadres d’entreprises et chefs d’entreprises (visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels…), organisation de conférences, d’ateliers spécifiques et de débats (débat sur l’actualité…) ; ateliers sur « la gestion de son image », « la confiance en soi », « le monde du travail»,…

2. un tutorat individuel afin d’aider les élèves à dépasser les difficultés méthodologiques et organisationnelles et les difficultés dans l’appropriation des connaissances ;
  3. la participation à des événements et des manifestations culturels, destinés à élargir l’horizon des élèves : musée, théâtre, opéra, atelier d’artiste, cinéma d’art et d’essai, etc.
  4. l’organisation de manifestations communes aux établissements sources :

➔  Journée entrepreneuriat
Chaque année, des entrepreneurs lorrains viennent partager leur expérience et parler de leur parcours professionnel à la centaine de jeunes élèves présents pour l’occasion.

➔  journée développement durable
La manifestation a pour objectif de sensibiliser au développement durable les élèves de lycées et collègess de Forbach et de Nancy, de la 3ème à la terminale autour d’atelier ludique et de conférence-débat.

➔ journée  sensibilisation à la musique
Au programme : ateliers ludiques pour faire découvrir la musique aux collégiens sous différents aspects suivis d’un concert

>> Suivez l’actualité de la Cordée de la réussite Artem sur Facebook