Campus

Au-delà de sa dimension pluriculturelle conjuguant sciences, arts et management, Artem marque la reconstruction de Mines Nancy au cœur d’un campus d’excellence de 85 000 m2.

Construit au coeur d’un quartier historique de Nancy, le nouveau campus se veut le symbole de l’esprit Artem par ses innovations en matière d’économies d’énergie, ses challenges techniques et ses espaces de transversalité. Ses 85 000 m2 de bâtiment abriteront les 3 écoles de l’Alliance, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy, ainsi que l’Institut Jean Lamour, l’un des 10 plus grands laboratoires européens dans le domaine des matériaux : en tout 5 000 personnes, dont 3 500 étudiants et 1 500 enseignants, chercheurs et personnels administratifs et techniques.

Transparence, convergence et créativité

À la fois projet pédagogique, scientifique et urbain, ce campus de 10 hectares fait la part belle aux espaces mutualisés : pôle d’enseignement propice au croisement des disciplines, lieux de rencontre et de brassage, maison des étudiants, médiathèque, Galerie reliant les différents espaces...
Porté par le geste architectural de l’architecte urbaniste Nicolas Michelin, il résume à lui seul toute l’ambition de l’alliance : ouverture économique, sociale et culturelle, ouverture aux autres et ouverture au monde.

Un grand chantier universitaire et urbain

200 millions d’euros sont consacrés à la construction des 3 grandes écoles et de l’Institut Jean Lamour, ce qui fait d’Artem le plus grand chantier universitaire français ouvert à ce jour en dehors de Paris. Un investissement financé
par l’État (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de la Culture et de la Communication) les collectivités territoriales et l’Europe, avec une maîtrise d’ouvrage déléguée à la Communauté urbaine du Grand Nancy.

Un campus opérationnel depuis 2012

Lancé en janvier 2010, le chantier du campus Artem a livré ses premières constructions en 2012 : nouvelle école pour Mines Nancy, Maison des Langues et des Cultures, premier pôle amphithéâtres. L’aménagement d’une plaine de
loisirs et la construction de l’Institut Jean Lamour (actuellement en cours), de l’école nationale supérieure d’art et de l’ICN Business School seront terminés à l’horizon 2016-2017.