Admission

Les conditions d'admission

En formation initiale (dans la continuité des études) :

En 1re année, les étudiants qui intègrent la formation sont en grande majorité titulaires de DUT et de BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie. L’École recrute également des élèves des classes préparatoires PT, TSI, de Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) ou des classes préparatoires aux grandes écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) et des titulaires de Licences Professionnelles (LP).
Les promotions comptent une trentaine d’élèves ingénieurs sous statuts étudiant et apprenti.

En 2e année, la formation s’ouvre aux étudiants ayant un niveau Master (M1) ou un titre ou niveau jugé équivalent dans une filière à caractère professionnel, en particulier aux candidats issus des formations ayant le Label des Instituts Universitaires Professionnalisés (Label IUP) ou délivrées par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

En formation continue :

En 2e année, l'Ecole accueille également, dans le cadre de la formation continue, des techniciens d’entreprises titulaires d’un DUT ou d’un BTS et justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

En formation par apprentissage :

En 1re année : aux titulaires de DUT et de BTS des spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie, âgés de moins de 26 ans à l’entrée en formation et ayant signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise, validé par un CFAI de Lorraine : recrutement sur examen de dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.

Toutefois, le Conseil Pédagogique de la formation se réserve le droit de ne pas accepter un candidat à l’apprentissage dont l’entreprise d’accueil ne posséderait pas les capacités de tutorat ou de mise à disposition de projets compatibles avec une formation d’ingénieur en Ingénierie de la Conception.

Dans tous les cas, l’admission se fait après examen d’un dossier et passage devant un jury amené à se prononcer sur le niveau et la motivation des candidats.

Le dossier permet au candidat de choisir le statut d’étudiant ou d’apprenti ou de préciser son ordre de préférence. Suite aux entretiens, le jury classe les candidats. L’intégration d’un candidat= dans la formation dépend du classement et des choix effectués.

L’intégration comme apprenti n’est effective qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage entre le candidat et une entreprise

> DUT éligibles
- Génie mécanique et productique
- Génie industriel et maintenance
- Qualité, logistique industrielle et organisation
- Science et génie des matériaux

> BTS éligibles
- Conception de produits industriels
- Industrialisation des produits mécaniques
- Conception et industrialisation en microtechniques
- Conception et réalisation de carrosseries
- Assistant technique d’ingénieur
- Plasturgie
- Design de produits
- Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux
- Mise en forme des alliages moulés
- Mise en forme des matériaux par forgeage
- Maintenance industrielle
- Mécanique et automatismes industriels

> Classes préparatoires ATS

> Classes préparatoires PT ou TSI

> CPP : La Prépa des INP

> Licences Universitaires Professionnelles

Les droits universitaires sont ceux de tout établissement public de l’enseignement supérieur.