Depuis juin 2016, Mines Nancy et Saint-Gobain proposent une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à l’étude des Big data.

Saint-Gobain, leader mondial dans le domaine de l’habitat et Mines Nancy ont souhaité créer ce programme afin de renforcer leurs relations partenariales existantes pour contribuer à la formation d’ingénieurs et de chercheurs dans le domaine du Big data et de l’habitat durable. Ce nouveau cadre de coopération favorise le développement de recherches pluridisciplinaires et transversales dans ces domaines en s’appuyant sur deux laboratoires de Mines Nancy : l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) et le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).

Objectifs

La chaire « Big data  pour l’habitat durable » étudie le potentiel des nouvelles solutions d’analyse de données massives en particulier open-source. Le secteur d’application est en particulier celui de la science du bâtiment et de l’habitat durable, avec pour objectif la valorisation des données pour la compréhension et l’amélioration des conforts (visuel, acoustique, thermique et qualité de l’air) et les économies d’énergie.

Enseignements

L’activité d’enseignement de la chaire s’appuie sur des cours et enseignements d’approfondissement, sur la réalisation de projets proposés et encadrés par Saint-Gobain et sur le développement de stages étudiants. Ces activités sont complétées dans le cadre de la formation doctorale et par l’organisation de séminaires ou conférences.

À propos de Saint-Gobain

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

  • Leader mondial de l’habitat
  • Présent dans plus de 65 pays
  • Plus de 170 000 collaborateurs

Contact :

Antoine Henrot, Titulaire de la chaire Saint-Gobain « Big Data pour l’habitat durable », Professeur au sein du département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées