12 Fév 2024

Cyber Humanum Est : le plus grand exercice de cyberguerre universitaire revient du 5 au 9 février 2024

Le COMCYBER, la Base de Défense de Nancy, l’Université de Lorraine, Lorraine INP et la métropole du Grand Nancy organisent la 4ème édition de Cyber Humanum Est, le plus grand exercice de cyberguerre universitaire, du 5 au 9 février 2024. Au total, plus de 190 participants (étudiants, enseignants-chercheurs, militaires, réservistes, acteurs privés et publics) travailleront ensemble pour résoudre un scénario inédit.

Sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine, la Base de Défense de Nancy, Lorraine INP et la métropole du Grand Nancy organisent, pour la quatrième année consécutive, un exercice de cyberdéfense « Wargame / Capture The Flag », ayant pour vocation d’identifier et d’exploiter des vulnérabilités sur des plateformes virtuelles et réelles dans un contexte de lutte d’influence informationnelle : le Cyber Humanum Est.

Télécharger

15 Déc 2023

Mines Nancy accompagne l’Armée de l’Air et de l’Espace dans la création d’un système de surveillance périmétrique en appui aux équipes de protection

Expert en robotique et en intelligence artificielle, le TechLab Mines Nancy concrétise son engagement auprès de l’Armée de l’Air et de l’Espace en l’accompagnant sur le développement du système ARGOS (Acquisition, Reconnaissance et Gardiennage par Observation robotiSée) : un outil complet dédié à la surveillance périmétrique et à l’investigation de bâtiments piloté et au service des équipes.

Aujourd’hui, la ressource humaine en protection bénéficie des apports de la technologie notamment en IA et en robotique afin de faciliter la réalisation de tâches récurrentes de façon autonome comme les rondes et missions de veille, réservant ainsi les activités à plus haute valeur ajoutée aux équipes humaines pour une complémentarité Homme/machine. Le robot n’intervient jamais directement, mais a pour rôle d’attirer l’attention d’un opérateur humain et de lui fournir des informations utiles pour l’aider à intervenir si nécessaire.

Télécharger

01 Déc 2023

Le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain exporte ses formations à l’international

Le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) vient d’inaugurer une nouvelle formation en « Auscultation des tunnels et ouvrages souterrains » pour sensibiliser les professionnels des travaux souterrains aux instruments et à la métrologie. Cette formation possède désormais une aura internationale grâce à un nouveau module à distance en anglais, que les employés de l’entreprise UBY, basés sur 4 continents, viennent de découvrir fin novembre.

Télécharger

05 Avr 2023

Mines Nancy joins forces with Nokia and SNEF to become the first university campus equipped with 5G private wireless in France

On Tuesday 4 April 2023, Mines Nancy, Nokia and SNEF inaugurated the Te@chLab5G, a 5G private wireless platform supplied by Nokia and installed by its partner SNEF (Eiffage Énergie Systèmes) on the campus of the Ecole des Mines de Nancy. The aim of this project is to deploy a state-of-the-art communications infrastructure to enable student training as well as testing and experimenting 5G for future engineers and partner projects.

The European Commission has placed the development of 5G as one of the priority initiatives of the « Digitalising European Industry » plan, supported by the call for projects on 5G for sovereignty in telecommunications networks launched by the Ministry of Economics, Finance and Industrial and Digital Sovereignty.

To promote and embrace digital transformation, and to be one step ahead of the competition, Mines Nancy has created the the Te@chLab5G project, co-financed by the Grand-Est region and in partnership with Nokia, SNEF and Mines Nancy Foundation. The project is being developed with the active participation and expertise of Alerion, AnalyticsNC, the French National Agency for Radioactive Waste Management (ANDRA), the IHU Strasbourg and the Lorraine Research Laboratory in Computer Science and its Applications.

Télécharger

05 Avr 2023

Mines Nancy s’associe à Nokia et à SNEF Telecom pour devenir le premier campus équipé en 5G privée de France

Mardi 4 avril 2023, Mines Nancy, Nokia et la SNEF Telecom (Eiffage Energie Systèmes) inauguraient le Te@chLab5G, une plateforme de réseau privé 5G fournie par Nokia et installée par son partenaire SNEF Telecom (Eiffage Energie Systèmes) sur le campus de Mines Nancy. Ce projet a pour objectif de déployer une infrastructure de pointe pour permettre la formation des étudiants ainsi que des tests et expérimentations pour les futurs ingénieurs et les partenaires du projet.

La Commission Européenne a placé le développement de la 5G comme l’une des initiatives prioritaires du plan « Numériser l’industrie européenne », soutenue par des appels à projets notamment sur la 5G pour la souveraineté dans les réseaux de télécommunications lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

C’est pour accompagner cette transformation numérique et agir avec un temps d’avance au service de la compétitivité nationale que Mines Nancy, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine a créé le projet Te@chLab5G, co-financé par la Région Grand Est dans le cadre de l’appel à projets PACTE et la Fondation Mines Nancy en partenariat avec Nokia et SNEF Telecom (Eiffage Energie Systèmes). Le projet s’enrichit de la participation active et des expertises des start-up Alerion et AnalyticsNC, de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), de l’IHU Strasbourg et du Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – LORIA (UMR 7503).

TéléchargerTéléchargerTélécharger

04 Juil 2022

Le spectacle Bot4Human de l’atelier Artem « We are the robots » sélectionné pour être présenté lors du Festival d’Avignon

Le spectacle Bot4Human, élaboré par les étudiants de l’atelier transdisciplinaire Artem « We are the robots » a été sélectionné pour être présenté lors du Festival d’Avignon, au Grenier à Sel, du 15 au 17 juillet prochains.

Les élèves ingénieurs/managers/designers ont conçu un spectacle à mi-chemin entre l’enquête sociologique et la fiction théâtrale, mêlant humains et robots humanoïdes.

Télécharger

23 Mai 2022

TEDxMinesNancy revient pour sa 8ème édition le 28 mai 2022, sur le thème Ouvrir la voix !

Laboratoire d’idées novatrices, d’expériences positives et d’ouverture d’esprit, le TEDxMinesNancy réunit chaque année plus de 600 personnes et compte plus de 500 000 vues sur ses vidéos YouTube. Cette année, l’évènement aura lieu au campus ARTEM le 28 mai.

Télécharger

31 Mar 2022

Mines Nancy et l’ESSEC Business School signent un partenariat d’admission pour la rentrée 2022

Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences hybrides, Mines Nancy et l’ESSEC signent une convention de partenariat visant à permettre aux élèves-ingénieurs d’intégrer le programme Grande École de l’ESSEC pour obtenir un double diplôme Mines Nancy/ESSEC. Ce partenariat d’excellence ouvrira à la rentrée 2022 pour former des ingénieurs-managers.

Télécharger

30 Mar 2022

Métaux stratégiques : Mines Nancy organise un rassemblement d’experts autour des grands enjeux de la sécurisation d’accès aux métaux stratégiques

Le 29 mars, Mines Nancy organisait une journée d’échanges sur les enjeux du 21ème siècle liés aux métaux stratégiques, en présence de Philippe Varin, auteur du rapport sur « la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières minérales ». Cet événement rassemblant tous les acteurs de la filière a permis d’apporter une vision 360, en abordant tous les enjeux associés. Ce rendezvous préfigure la création d’une chaire dédiée « métaux stratégiques et souveraineté ».

Télécharger

18 Mar 2022

Mines Nancy ouvre une section germanophone à la rentrée 2022 pour former les futurs ingénieurs à la culture d’entreprise et à l’interculturalité avec le monde germanophone

Située à un carrefour européen et ouverte sur le monde germanophone, Mines Nancy lance en septembre 2022, une section spécialisée, pour former les élèves-ingénieurs à l’interculturalité et à la culture d’entreprise du monde germanophone. Cette section germanophone répond directement aux besoins des entreprises françaises et allemandes en termes de recrutement de profils à fortes compétences, maitrisant les deux langues et rompus aux deux cultures.

Télécharger